mercredi 10 avril 2013

recette du dentifrice en poudre façon Nini pour le Swap solide de "passion cosmeto maison"

Pour ce premier swap auquel je participe j'ai voulu relever le défi de créer un dentifrice solide de type Lush, je n'ai pas réussi à obtenir une texture "pastillable", cependant j'ai opté pour un compromis en poudre conditionné en gélules vides. Voici la recette simplissime et très inspiré de celle de Cristinou sur 100% plantes ( http://www.100100plantes.com/article-dentifizzzz-par-crish-selon-l-sh-bien-sur-86284249.html):

-lithothame AZ (reminéralisant) 10%
-argile blanche Kaolin  15%
-carbonate de calcium AZ  33%
-bicar+ Gifrer  (bicarbonate surfin/ bromélaïne extraite de l'ananas) 5.5%
-Huile essentielle de menthe Bio(verte ou poivrée) 2.5%
- xylitol (sucre non cariogène) 13%
-crème de tartre (stabilisant)  6%
- SLSA (tensioactif) 13%
-acide citrique 2.5 %
-glycérine 1/2 cac pour 100g de poudre

bien mélanger les poudres puis répartir dans les gélules la quantité désirée.

Après essai j'aurai du mettre un peu moins d'acide citrique qui donne un petit goût qui n'est pas couvert par l'HE de menthe verte que j'avais choisi, je pense que ce serais masqué par la menthe poivrée qui est plus forte (cependant son utilisation prolongée n'est pas conseillée). Ce dentifrice maison ne convient pas aux femmes enceintes et allaitante ni aux enfants à cause de l'huile essentielle de menthe.
Ce produit mousse fort comme un dentifrice du commerce, il peu s'utiliser quotidiennement car il ne contient pas de bicarbonate sous forme "agressive", la formulation que propose Gifrer (Bicarplus) est adapté pour un usage en soin dentaire, il n'agresse pas l'émail des dents. La bromélaïne est extraite de l'ananas, c'est une enzyme qui dégrade les éventuels résidus alimentaires dans les espaces interdentaires, il ne se substitue pas au fil dentaire mais vient agir en complement.
L'avantage de la forme de ce produit c'est qu'on l’emmène dans son sac à mains sans s'encombrer, pratique notamment sur son lieu de travail lorsqu'on prends sa pause déjeuner au bureau !
J'espère que ce produit aura plus à mes swappées ! en tout cas j'adore les leurs et je mettrais les liens vers leurs recettes et les photos dès que je les auraient !

6 commentaires:

  1. Moi il me plait beaucoup, il mousse comme il faut et je lui trouve un bon goût, j'alterne avec un dentifrice "normal";
    merci Nini.

    RépondreSupprimer
  2. je suis bien contente qu'il te plaise !

    RépondreSupprimer
  3. C'est la première fois que je teste une recette de dentifrice maison que j'ai envie de refaire, Bravo Nini !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Tatatout ! je suis très contente que ça te plaise!

      Supprimer
  4. j'aime aussi et la présentation en gélule est top. ma voisine en a "embarqués" pour tester
    merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. de rien ça me fait plaisir que ça vous plaise ! la présentation en gélule c'était la solution de secours mais j'ai l'impression que finalement ça ne fait pas trop "produit raté qu'on a essayé de réarrangé" :)

      Supprimer